Ces services sont traités en régie municipale. Environ 1800 foyers sont raccordés en eau potable.
Des travaux de rénovation (changement de vannes des compteurs) sont réalisés actuellement. Ils permettent une meilleure maîtrise des fuites d’eau et en limitent l’impact financier: une économie de 20% a ainsi été réalisée par rapport à l’année précédente. Les relevés des compteurs d’eau sont effectués une fois par an, dans le cours du 4ème trimestre.
La consommation annuelle en eau potable des Guerchois s’élève à environ 263.000 m3 soit approximativement 700 m3/jour.
Il est impératif de signaler à la mairie toute arrivée ou tout départ au 02.48.77.53.52
La station d’épuration
Photo Jean Mazur
Une nouvelle station d’épuration a été mise en service progressivement depuis le mois de Juillet 2010 sur le site existant. Elle est totalement opérationnelle depuis le début de l’année 2011. Elle répond aux exigences des nouvelles normes environnementales. Sa capacité de traitement a été considérablement augmentée par rapport à l’ancienne station. Elle est par ailleurs dotée d’un nouveau mode de rejet plus écologique, ainsi que d’un système de bâches anti-odeurs.
Quelques chiffres:
Les eaux usées sont reçues dans un bassin tampon (structure de l’ancienne station) d’une capacité de 226 m3. Elles sont ensuite brassées puis traitées dans 2 bassins SBR de 831 m3 chacun d’où les boues sont isolées, traitées et dirigées vers 3 silos, (2 sont issus de l’ancienne structure) d’une capacité totale de 1736 m3 correspondant à un an de stockage environ. Les eaux traitées et débarrassées de leurs impuretés sont rejetées dans la rivière l’Aubois à raison d’environ 700 m3 par jour.
Soulignons que la gestion informatique de toutes les phases du traitement a été réalisée par la société ERPAC, entreprise guerchoise.