Accueil

17 SEPTEMBRE

MARCHE GOURMANDE

2 Parcours

Aujourd'hui dimanche 24 septembre

NOUVEAU EN RUBRIQUE "ACTUALITES"

- 7EME SALON DES LOISIRS CREATIFS

- ENQUETE PUBLIQUE

- DEVIATION BOIS DU LIEU

- COURRIERS ASSURANCE CANALISATIONS

- COLLECTE DES ORDURES MENAGERES

- BOUCLES CYCLABLES

- DOCUMENTATION TOURISTIQUE A L'ACCUEIL DE LA MAIRIE

- CIMETIERES: MISE EN GARDE

- INSCRIPTIONS AU SYSTEME D'ALERTE

- LES SERVICES ADMINISTRATIFS DE CANTINE, GARDERIE, URBANISME, CADASTRE ET TECHNIQUE SONT FERMES LE VENDREDI APRES MIDI.

- PRE DEMANDE DE PASSEPORT EN LIGNE

- Telepoints.info

- Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs.


Architecture

Chaque époque a traduit dans la pierre sa façon d'occuper l'espace, ses symboles, ses besoins qui sont aujourd'hui autant de preuves d'un passé riche en usages, techniques et croyances.

Architecture industrielle,

Nos anciennes fabriques sont arrivées jusqu'à nous d'une façon plus ou moins heureuse mais, ce qui frappe, quand on prend le temps de  regarder les tuilerie, fourneau, écluse, fagoterie, minoterie et autre  moulin, c'est la beauté de l'ouvrage et la charge émotionnelle qu'il a conservée intacte. Ce patrimoine fait la grandeur de l'âme guerchoise.

La tuilerie Sauvard

C'est en 1852 qu'un certain Thomas Sauvard créé, avec 3 ouvriers, une tuilerie briqueterie près de la voie ferrée, sur un embranchement du canal de Berry. Les briqueteries sont nombreuses dans le canton de la Guerche sur l'Aubois en raison de la présence d'argile dans le sous-sol.

Les descendants de Thomas Sauvard transforment l'unité artisanale en industrie de tuiles et de briques, qui seront d'ailleurs primées aux Expositions Universelles de 1889 et 1900. Camille Sauvard reconstruit l'usine entre 1895 et 1910: l'activité est à son apogée en 1920. Elle cessera en 1939, avant que les locaux n'abritent une cartonnerie. Les bâtiments, les cheminées, les fours font actuellement l'objet d'une importante rénovation.

Architecture religieuse

L'église Saint-Etienne du Gravier

Ce monument compte parmi les plus anciens de la commune, sa construction ayant débuté au XIIème siècle. Il constitue une étape sur le circuit du "Berry roman". Son plan en croix latine, son portail en plein cintre, sa coupole octogonale sont quelques une de ses particularités physiques.

L'association des Amis de l'église du Gravier s'est donnée pour tâche de conserver l'édifice en bon état et de le faire vivre en y organisant  des concerts et des expositions.

L'église Notre-Dame

Le bourg s'étant considérablement agrandi au milieu du XIXème loin de l'église du Gravier, la nécessité de bâtir une nouvelle église paroissiale s'impose et la première pierre est posée en 1857, place du Champ de Foire (actuelle place Auguste-Fournier).

Grâce à des dons, des souscriptions en espèces et des impôts extraordinaires, dont un prélevé sur  les marchandises déposées au port du canal de Berry, l'église Notre-Dame est consacrée le 7 juin 1860.

Pour l'anecdote, le 15 septembre 1918, un aéroplane américain heurte le clocher, décoiffant sérieusement l'édifice. Le clocher sera reconstruit après-guerre.